Progresser en soloQ sur League Of Legends

par

Bonjour! En utilisant mon expérience personnelle et celles de personnes que j'ai vu climb en même temps que moi et en utilisant le contenu en ligne fourni par les meilleurs coach de lol (notamment IMLS), j'ai concocté une série de conseils pour vous aider à climb en soloQ. Tout ce pavé si appliqué à la lettre au cours d'une saison est assuré de fournir des résultats pour toutes les personnes se trouvant actuellement entre Bronze V et Diamant V. Mais ces conseils peuvent être aussi pris en compte si votre rang est au dessus de ça.

 

Avant de jouer :

On va parler de la lane et des champions que tu devrais jouer :

Si tu veux progresser sur lol, tu te dois de LIMITER AU MAXIMUM le nombre de champions et de rôles que tu joues, et éviter de main un champion très demandant mécaniquement. Je m'explique, plus tu limites ton nombre de champions et de rôle, plus sur chacun des champions que tu joues tu auras d'expérience et cela demandera moins d'énergie à ton cerveau pour piloter ton champion.

Quel est l'intérêt de ça? Et bien si ton cerveau est moins occupé par ton champion tu pourra mieux te concentrer sur la partie de manière générale (Où tu dois être sur la map? Quand tu dois roam? etc.)

 

Quel(s) rôle(s) tu devrais jouer?

Si tu joues moins de 2 games par jour (donc moins de 600 games par saison), ne jouer qu'un seul champion sur un seul rôle reste l'idéal. Après beaucoup de gens me disent qu'ils ne sont pas capables de jouer qu'un seul champion sans se lasser. Dans ce cas, 3 champions sur 2 lanes différentes (donc 6 champs) reste ok. Mais moins tu joues de champs, plus tu seras efficace sur chacun d'entre eux.

 

Quel(s) champion(s) jouer?

Des champs que tu aimes jouer et qui sont peu pick ou ban. Pour t'aider à choisir tes champions, tu peux utiliser champion.gg pour connaitre le taux de victoire et de pick des champions. Prendre un champion qui a un bon winrate et un pickrate faible peut t'aider un peu plus.

Si tu n'arrives pas à décider quel sera ton main champ, voici la liste des champs que je conseille de main : (Je répète encore mais jouez seulement que un ou quelques champions, certainement pas tous en même temps hein! C'est contre-productif sinon!)

 

  • Top: Sion, Malphite, Yorick, Wukong, Pantheon, Jarvan IV, Maokai
  • Jungle : Skarner, Warwick, Rammus, Dr. Mundo, Jarvan IV, Xin Zhao, Sejuani, Pantheon
  • Mid : Annie, Morgana, Anivia, Veigar, Lux, Zilean, Brand, Ziggs, Orianna, Vladimir, Fiddlesticks
  • ADC : Miss Fortune, Twitch, Jinx, Tristana, Varus, Ashe
  • Support : Leona, Sion, Janna, Braum, Nami, Lulu, Taric, Alistar, Zyra, Sona

LS démontre en vidéo pourquoi il conseille à tous ses viewers de jouer Annie :

https://clips.twitch.tv/ShinyHandsomeTofuNononoCat

 

Une fois que tu as choisi tes champions, il faut que tu saches quels items acheter. Pour cela, je te donne 2 liens : En utilisant op.gg, tu peux avoir la liste des core builds qui gagnent (=winrate le plus important) le plus de games sur ton champion. Après il est important de comprendre quels items situationnels intéressants existent. Pour cela : probuilds.net te permet d'observer les builds des meilleurs joueurs sur ton champion en fonction des games.

En tappant sur youtube : [nom de ton champion] challenger ko replay, tu peux avoir accès à des dizaines de games en challenger coréen pour voir comment jouent les meilleurs joueurs de ton champ et pour imprégner les bonnes habitudes qu'ils ont dans ton propre jeu.

 

Une fois en jeu :

Travaille sur les aspects fondamentaux du jeu (passe 10-20 games ET MEME ENCORE PLUS DE GAMES SI NECESSAIRE sur chaque fondamental et passe au prochain QUE LORSQUE tu maitrises le précédent)

  • Le plus important (si tu joues autre chose que support) APPREND A FARM CORRECTEMENT. Travaille pour obtenir entre 6 cs/mn et 8 cs/mn minimum dans chacune de tes games en lane (à titre indicatif le joueur pro rekkles arrive très régulièrement à atteindre 12cs/mn en challenger sur le rôle d'ADC). Pour ce qui est du csing en jungle, il n'y a pas spécialement de nombre à viser, mais essaie d'alterner correctement tes routes de jungle (en t'inspirant de ce que font des bons junglers) pour pouvoir obtenir le maximum de farm tout en ayant beaucoup d'impact sur les lanes. Je peux quand même essayer de te donner un ordre d'idée : un jungler qui gank beaucoup en début de partie aura tendance à avoir entre 3 et 6 cs / mn selon les situations alors qu'un jungler plutôt orienté afk farming et splitpushing aura très probablement un csing proche de celui d'un laner.
  • Apprends à contrôler les vagues de creeps : Apprend à reset les vagues, à les freeze, et apprend dans quelles situations tu dois freeze et dans quels situations tu dois push. SoloRenektonOnly a posté de bonnes vidéos qui expliquent ce concept.
  • Apprends à trade correctement en lane, connaitre les matchups et comment les utiliser à ton avantage. Pour cela, tiens toi au courant des cooldowns des sorts et passifs IMPACTANT (exemple un stun de syndra) des différents champions contre lesquels tu joues régulièrement, tu peux utiliser le wiki du jeu pour lire les sorts de tous les champions et notamment leurs cooldowns (il ne faut pas oublier de prendre en compte la CDR).
  • Soit conscient des objectifs, comme du first blood de tour. Les tours ont un buff de resistance (-50% de dégâts reçus) les 5 premières minutes sauf en botlane, c'est donc difficile de prendre une tour avant 5mn, mais après 5mn, si tu as tué/forcé à back ton laner, il faut pouvoir reconnaitre quand tu peux prendre la tour, car ça te permettra ensuite d'être plus libre sur la map et d'impacter les autres lanes.
  • Roam mieux, généralement tu roam après avoir push la vague de ta lane pour qu'elle reset pendant que tu roam. Plus la vague que tu envoies sur la tour adverse est grosse, plus tu as du temps pour roam sans perdre de creep (cf tu sais déjà ça une fois que tu as appris à contrôler les vagues de creeps).

SoloRenektonOnly explique comment fonctionnent les creeps.

 

Après / techniques avancées :

  • Avoir toujours une vue sur le jungler ennemi, lors du 1er clear, la majorités des junglers utilisent des routes de jungle très faciles à prédire (exemples : 2 buffs et un camp puis premier gank level 3), fie toi à où se situe ton jungler et à la vision qu'il t'apporte sur la map rien qu'en se déplaçant pour en déduire où est celui d'en face et jouer en conséquence. Danyon Togia poste de très bonnes vidéos à ce sujet.
  • De manière générale, mets-toi dans la tête des joueurs en face, pose toi la question "si j'étais lui, qu'est-ce que je voudrais faire dans la minute qui vient à ce moment là de la partie?", cela te permet de lire le jeu et prédire les scénarios les plus probables et en profiter au maximum.

Danyon Togia guide pas à pas pour déduire de manière précise la position du jungler adverse.

 

Mentalité :

  • Peu importe les pires bonobos avec qui tu peux tomber, sache que si tu joues bien constemment, vu que tu as 4 alliés et 5 adversaires, les personnalités de type relou à carry seront sur le long terme plus souvent dans la team d'en face que dans la tienne, donc take it easy ça va passer, tant que TOI tu progresses constemment tu vas finir par monter.
  • No flame : ça sert ça à rien à part augmenter tes chances de perdre ET cette game ET les games suivantes. Pour la game que tu joues : les gens joueront pas mieux peu importe ce que tu leur écris. Pour tes games futures, flame va te faire entrer dans un état d'esprit assez défaitiste car tu vas accorder plus d'attention à ce que font tes alliés plutôt qu'à ce que toi tu peux faire pour progresser au jeu. N'oublie pas l'existence du bouton mute si un joueur te distrait avec ce qu'il écrit dans le chat.
  • Le point suivant est une extension du point précédent : Il faut arrêter de mettre tes émotions dans ton jeu, tes décisions doivent être uniquement faites en utilisant le raisonnement logique que te fournis ton cerveau. Cela inclut entre autres de ne pas pleurer dans le chat ou avec des pings pour des ks et du taxing, tu rates encore plus de gold par toi-même en ratant tes cs tous seul que ce qui peut t'arriver de te faire taxer ou ks.
  • Pas besoin de spammer trop de games à te crever mentalement (voire physiquement également selon les individus), si tu joues pour progresser il vaut mieux jouer quand t'es en mesure de réfléchir un minimum. Jouer entre 2 et 5 soloQ par jour et en faisant des pauses de 1 ou 2 jours de manière régulière me semble idéal. Après chacun son rythme en fonction de ses autres obligations mais pensez à votre santé physique et mentale!
  • Joue de manière agressive, dans le court terme tu vas très sûrement feed (bon après si tu feed déjà régulièrement au moins il n'y aura pas de différence ahah! :P ), mais au moins tu apprendras beaucoup plus rapidement ce que tu PEUX et NE PEUX PAS faire.

Tu as maintenant toutes les cartes en main à toi de jouer !

TL;DR : Stop flame, t'es aussi nul que tes mates donc gitgud si tu veux climb, joue peu de champs et apprend à cs -> u bon u monte.

 

Quelques liens intéressants :

Voila, en esperant que tout ça a pu éclairer votre 

 

Maintenant que vous avez lu je vais vous raconter une superbe histoire :
Il était une fois un joueur de la Ligue des Légendaires (oui j'aime bien appeler ce jeu comme ça pour le fun), qui voulait aider les autres joueurs à progresser. Puis avec un peu d'expérience, il s'est rendu compte que parmi les joueurs qui avancent en soloQ, il y a quelques points qui reviennent constamment dans leur jeu. Oui ce joueur c'est moi.
C'est pour cela que j'ai décidé de réunir tout ça en une liste de conseils pour les joueurs qui veulent progresser en soloQ.
Au départ je passais mon temps à les copier coller sur les posts facebook, mais au final j'ai fini par les regrouper sur cet article.